Le refuge

Les gardiennes et gardiens

Les gardiennes et gardiens

Chaque structure est gérée par un(e) gardien(ne) qui donne l'âme au refuge et a plusieurs casquettes...

Accueillir, cuisiner, assurer la propreté du bâtiment, bricoler, ravitailler en denrées alimentaires, gérer un secours, réconforter, renseigner sur les itinéraires ou les conditions météorologiques voilà son quotidien.

Premier(e) levé(e) et dernier(e) couché(e), ses journées sont bien chargées.

L'hébergement

L'hébergement

Séjourner en refuge est une expérience hors norme. Cet hébergement en site isolé doit être autonome et faire face à de nombreuses contraintes. Ce n'est pas un hôtel d'altitude mais une structure d'accueil où la convivialité, l'échange, la proximité et le respect des autres sont de mise.

La Valmasque est un refuge à l'ancienne.

Il propose actuellement 43 couchages répartis en deux dortoirs et des sanitaires en accès extérieur.

Un bâtiment rustique constitué de matériaux comme la pierre et le bois qui contribuent à donner une ambiance chaleureuse.

Une terrasse suspendue au dessus du lac Vert avec une vue incroyable sur les sommets de la Lusière, Chamineye, Sainte-Marie et Charnassière.

la terrasse
le réfectoire
un dortoir
image

La cuisine

La nature est bien faite ! et nous donne une multitude de plantes comestibles en altitude aussi. Orties, Chénopodes de Bon Henri, Serpolet et bien d'autres viennent régulièrement agrémenter les plats en Valmasque.

Ici,  les circuits courts et locaux sont aussi favorisés avec également un maximum de produits issus de l'Agriculture Biologique (café, thés, infusions, féculents, farines, sucre, céréales, pain, légumes, vins, jus de fruits).

Par idéologie et conscience écologique, un repas sans viande qui laisse la part belle aux légumineuses et aux céréales est servi deux soirs par semaine à tous les randonneurs !

Bien entendu, tous les plats, pâtisseries et quelques boissons proposés au refuge sont confectionnés par nos soins sur place.

Le ravitaillement

Le ravitaillement

J'ai fait le choix depuis 2012 de ravitailler avec mes ânes afin de réduire les rotations d'hélicoptère. Caprice, Oscar, Django et Merlin m'accompagnent chaque semaine et participent à l'approvisionnement du refuge en denrées alimentaires.

L'eau, l'énergie et la gestion des déchets

Au refuge tout est précieux, encore plus qu'en vallée...

 

* L'eau

Le refuge est alimenté en eau par une source. Cette eau est traitée par UV et contrôlée par un laboratoire agrée mendaté par l'ARS plusieurs fois dans l'été.

Afin de réduire la consommation de gaz, un chauffe eau solaire, destiné à chauffer l'eau nécessaire à la plonge en cuisine a été installé en 2024.

Chez nous, pas de douche ni chaude ni froide, désolée... Nous vous proposons malgré tout un petit coin intime à l'abri des regards pour faire une petite toilette de chat.

Au cours de la saison, le débit de la source diminue. Merci de ne pas gaspiller l'eau…

 

*L'électricité

Le refuge est alimenté en électricité par une installation photovoltaïque qui plus est vieillissante !!!

Ceci permet de faire fonctionner deux frigos, tous les luminaires, le traitement de l'eau ainsi que la radio nécessaire au déclenchement des secours et le systhème informatique pour les réservations.

Cette énergie est très restreinte. Merci de votre compréhension par rapport à notre impossibilité de charger vos appareils (téléphones, appareils photos...).

 

* Les déchets

L'activité du refuge produit environ 50kg de déchets non compostables sur une période de sept jours.

Ceux de cuisine nous permettent de réaliser un compost là-haut. Le reste est évacué chaque semaine soit à dos « d'homme » soit à dos d'âne lors de notre descente dans la vallée pour le ravitaillement.

Une fois en-bas, nous effectuons un tri sélectif.

Pour diminuer l'utilisation du plastique, vous trouverez dans votre panier repas, entre autre, une boîte en carton, un couvert en bois, le tout dans un sac papier. Nous proposons aussi plusieurs boissons en vrac afin réduire les emballages individuels.

Si vous êtes en itinérance pour plusieurs jours, nous pouvons  vous prendre le compost et le papier pour alléger votre sac. Merci de redescendre le reste...vous contriburez alors  à la fois au respect de la montagne et à celui de notre travail.

 

Il faut également recycler les eaux usées générées par le bâtiment que ce soit celles des sanitaires ou de la cuisine.

En ce qui concerne les sanitaires, les eaux sont évacuées dans un bac de décantation, les liquides passent dans un filtre à sable et les boues une fois séchées sont épendues.

Pour les eaux de cuisine, elles sont dirigées dans un bac à graisses dont les boues sont évacuées.

Merci de ne pas jeter vos lingettes et protections periodiques dans les toilettes mais de les mettre dans les poubelles mises à votre disposition.

 

le solaire
le traitement de l'eau
image