La gardienne

image

Originaire de la vallée de la Roya, évoluant au niveau professionnel dans le milieu des refuges depuis 1994 d'abord comme aide-gardien aux refuges de Valmasque et des Merveilles, puis comme gardienne dans la vallée de la Tinée à Longon (2001 à 2008) et à Vens (2011 à 2021) me voilà de retour en Valmasque !

Comptable de formation, fréquentant les refuges dès mon enfance, j'ai eu l'opportunité de travailler dans ce milieu durant mes études et le choix de cette vie professionnelle atypique a vite été une évidence. Egalement titulaire du Diplome Universitaire "gardien de refuge" depuis 2005 et d'un Brevet d'état de pisteur-secouriste nordique depuis 2008.

Engagée au niveau de la préservation de l'environnement, j'ai fait le choix depuis 2012 de ravitailler avec mes ânes afin de réduire les rotations d'hélicoptère. Caprice, Oscar, Django et Merlin m'accompagnent chaque semaine et participent à l'approvisionnement du refuge en denrées alimentaires.

Perpétuellement en recherche  pour réduire notre impact sur la planète, nous utilisons au refuge des produits ménagers ECOCERT, effectuons le tri sélectif au niveau des déchets, réalisons du compostage et avons décidé d'instaurer deux soirs par semaine des menus sans viande.

Le refuge étant un maillon de l'économie locale, je privilégie  au maximum les circuits courts et les produits locaux de notre belle vallée mais aussi du Piémont italien voisin. Des produits issus de l'Agriculture Biologique viennent en complément (boissons diverses, farine, sucre, féculents, légumineuses...).

Ce lieu atypique peut également  permettre de valoriser la culture et de l'artisanat local, ce que j'essaie de promouvoir au travers d'expositions, de soirées à thème.

En résumé, j'essaie de mettre en lumière notre vallée de la Roya tant au niveau culturel, artisanal que gastronomique.

La Valmasque a reçu le label de la marque Esprit Parc National, adhère à l'association Mercantour Ecotourisme et a été sélectionné par Lonely Planet pour son guide "Explorer la région Alpes du Sud" 2025-2026.

Mon équipe et moi même serons ravies de vous accueillir parmi nous que ce soit pour une courte pause en journée, une nuit ou un séjour de quelques jours,

                 Catherine